Google réclame sa commission et augmente sa part à 30% sur les achats intégrés du Play Store

Google serait-il entrain de marcher au même pas d’Apple ? Il semble que oui, Google prévoit de mettre à jour ses règles d’utilisation du Play Store, en ce qui concerne le renforcement de sa commission de 30% sur les achats intégrés du Play Store.

Apple qui devance déjà Google à ce sujet continue d’être la cible de nombreux développeurs d’applications tel que Spotify, Match Group(Tinder) et Epic Games qui est à l’origine de la contestation Coalition for App Fairness, ce dernier en critiquant publiquement les pratiques d’Apple en les dénonçant d’être anticoncurrentielles et souhaitant mettre en place son propre système de paiement se retrouva bannit d’iOS.
Google réclame sa part sur les achats intégrés

Selon Bloomberg, Google aurait décidé d’augmenter sa part de commission et de revenus relative aux achats intégrés car ces derniers génèrent des milliards de dollars pour la firme. Or le fait que cette règle soit déjà appliquée pour certaines applications, elle n’est pas systématique, ce qui laisse une fenêtre de flou à certaines applications qui en profitent comme Netflix, Spotify,Match ou encore Epic Games pour détourner ses règles en instaurant un service de paiement propre à elles.

Google donne un délai de mise à jour

Face à cette situation, Google s’y prend différemment et de façon plus flexible qu’Apple, il donne un délai aux développeurs pour mettre à jour les applications et les adapter aux règles mises en place par Google. Ces applications ne seront pas supprimées sur place du Play Store. Cependant, une source proche du dossier affirme que Google pourrait obliger les éditeurs « à utiliser le dispositif de paiement de Google pour le téléchargement de contenu in-app, les mises à niveau des jeux et les souscriptions ».